La narmée n'à K-ro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous?

3 participants

Aller en bas

La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous? Empty La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous?

Message par Radamenthosfraicheurdevie Mar 18 Jan - 20:14

Il nous est donc demandé (implicitement ou explicitement) de nous expliquer sur l’emploi de la scatologie. Ce que je vais faire sans mal, étant donné le nombre d’éléments qui me sont fourni (et aussi étant donné que tout le monde n’est pas sensé savoir ce qui se passe dans la tête des scatologues XD). Bref introduction : La scatologie existe depuis le premier caca (il y a très longtemps, kwa)blablablatoujours utilisé de nos joursblablablaaucun siècle ne l’a pas connublablabla… Je passe sur les démarches administratives.
Nous prouverons tout d’abord notre position de part les nombreuses utilisations par des personnalités de ce genre, puis nous appuierons sur le but, les effets et les causes de la scatologie dans les mentalités humaines, et enfin, nous justifieront en nous attachant à un cas particulier (le cas dn, rien de moins) et en expliquant tout ce que les yeux ne sauraient voir en surface, et tout ce que ceux de dn n’ont voulu voir en profondeur (scatologie et bigutage n’ont jamais fait bon ménage).

Pour ce premier point, j’ai décidé d’être paresseux. Il me semble que le texte donné par Hachatan sur Traumen était suffisamment argumenté et sa suppression sans aucune explication témoigne pour moi de la mauvaise foi du dictateur. Je me contenterai de citer l’album Zutique de Rimbaud, Verlaine, Cros et les autres. J’en tirerai d’ailleurs le sonnet du Trou du Cul de Rimbaud et Verlaine :

Sonnet du Trou du Cul

Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la fuite douce
Des fesses blanches jusqu’au cœur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s’aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s’aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son lamier fauve et son lit de sanglots.

C’est l’olive pâmée, et la flûte câline ;
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos !

J’y ajouterais en vrac, Baudelaire, Musset, Mallarmé ( ?), Rabelais, Thibaut Faust et j’en passe. Voilà pour ceux à qui les grands noms en jettent aux yeux. Pour le reste, je vous renvois à mon confrère Haschatan qui a un dossier conséquent sur le sujet.

Si tout ces grands noms ce sont intéressés à la scatologie, en particulier en poésie (où l’image n’est pas des plus plaisantes), à quoi bon ? Notre cher ex-modérateur semble trouver évident que Baudelaire soit un gamin qui rigole à chaque fois qu’il entend « pipicaca » en vers, non ? Est-ce une expression d’autodérision cherchant indirectement la justification de s’être définitivement détaché de son enfance ? Est-ce au contraire un moyen de tourner en ridicule tel thème ou telle personne, de provoquer délibérément ? Ni l’un ni l’autre, figurez-vous. La scatologie marque bien le passage de l’adolescent/enfant à l’adulte, mais nullement de par une justification ridicule. En effet, le premier pas dans la scatologie, surtout lorsqu’on cherche dans la littérature la reconnaissance, est, d’une part, une preuve d’une réelle force de caractère (qui oserait dire que Jarny est un gamin parce qu’il a commencé « Ubu roi » par un « Merdre ! » au public ? Ce Merdre, loin d’être insignifiant contraste largement avec l’esprit parodique du reste de la pièce. Encore faut-il bien vouloir s’en rendre compte…). Mais c’est surtout la preuve la plus concrète que l’auteur (sachant que tout les auteurs célèbres ont un orgueil plus ou moins développé, mais un orgueil tout de même, indispensable ou presque pour s’imposer dans le milieu) a trouver la clé pour sauter dans le monde adulte, voir même dans le monde artistique. Finit l’admiration sans borne pour untel « supérieur » et les crachats obséquieux sur untel « inférieur ». Finit la réflexion verticale puérile. Ce genre est la preuve la plus concrète du « je ne respecte rien » qui, loin de l’utilisation qu’en font les djeun’s rebel’z de nos jours, appliqué à l’art et à la littérature, ouvre la voix de la maturité. Je ne dirais pas « l’évolution » ou le « stade supérieur », même si c’est ce que des gens comme dn ou Arkh comprennent le mieux (voir comprenne tout court) car ce serait faire insulte aux personnes que j’ai cité. C’est bien de la « désacralisation » dont je parle.

Penchons-nous donc sur le cas dn, désormais. Il ne peut nier qu’il était là aux premiers retentissements scatologiques. Il ne peut nier qu’il a remarqué que ceux-ci étaient bien à visée parodique et non idéologique ou comique. Il ne peux nier que si cela s’est amplifié, c’est justement parce que le bougre a saisi tout ceci au pied de la lettre (ou peut-être ne voulait-t-il encore pas se remettre en question, quitte à engager une guerre ridicule contre la scatologie). Il ne peux nier enfin, que si l’on en est tombé même au « pipi caca » (je ne sais si on peut encore appelé ça de la scatologie), c’est bien parce qu’on ne pouvait trouver parodie plus basse pour exprimer la débilité sans nom dont ce dernier a fait preuve. Si nous n’avons pas utiliser la scatologie aux fins habituelles décrites dans le second paragraphe, c’est d’une part parce qu’internet ne le permet pas (je ne vois pas quel courage il y a à lancer un sonnet sur le caca devant un nombre conséquent, certes, de personnes qu’on ne connaît pas, ou peu), d’autre part parce que la scatologie est AUSSI parodique et qu’il ne faut pas nier cet aspect. Que dire alors du niveau de débilité atteint ? Maître Grenouille sur son forum perché injurie à la débilité pourtant évidemment avouée de ces post pour ne pas voir celle dont il fait preuve, rien de plus. Lorsqu’on cherche à gonfler, toute pique se doit d’être écartée.
Pour Squall arrivé en cours d’aventure, il est évident qu’il ne pouvait comprendre et tout à fait logique qu’il ai plutôt demandé de baisser la densité scatologique. De même pour Lady Omega. C’est pourquoi cette explication leur est aussi destinée. On ne peut comprendre la fin de l’histoire sans en avoir vu le début et je trouve leur réaction sur ce point tout à fait normal.

Sur ce, je demanderais que l’album Nonique soit ré ouvert et j’invite tout le monde à y participer, artistiquement parlant.

Radamenthosfraicheurdevie
Enorme floodeur

Nombre de messages : 2051
Localisation : Entre ciel et terre.
Date d'inscription : 14/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous? Empty Re: La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous?

Message par K-ro Mar 18 Jan - 21:09

Désolé, mais je dois te dire quelque chose:
Traumen est mort.

Pas de bol, je suis une admin plus présente que notre chère Angie.
Alors prout caca, allez hop on ferme.
K-ro
K-ro
Maitre du mond..forum ^^

Nombre de messages : 8174
Age : 39
Localisation : En train de préparer un autre plan pour la conquête du monde
Date d'inscription : 11/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous? Empty Re: La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous?

Message par Lady Omega Ven 21 Jan - 21:44

Radamenthosfraicheurdevie a écrit:
Sur ce, je demanderais que l’album Nonique soit ré ouvert et j’invite tout le monde à y participer, artistiquement parlant.


Je rajouterais que la réponse à cette demande est et reste "NON".
Lady Omega
Lady Omega
Empereur modéro d'Acier

Nombre de messages : 9023
Age : 39
Localisation : Enroulé dans du jambon !
Date d'inscription : 12/01/2005

http://larevanchedulapin.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous? Empty Re: La scatologie: moi je l'accepte dans ma vie, et vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum